Une des grandes activités de CIS est l'installation de systèmes d'ignifugation. En clair, les équipes CIS visent à contenir un éventuel incendie dans les locaux où il pourrait se déclarer. C’est une protection durable et dite passive qui fonctionne sans aucune intervention humaine ni aucun apport extérieur d’énergie. Ces mesures sont destinées à stopper la progression des fumées, éviter la propagation des flammes, maintenir la stabilité au feu des éléments de structure le plus longtemps possible, contenir les effets thermiques le plus longtemps possible à la zone sinistrée par le compartimentage où on essaie de confiner les pertes dans une zone, de manière à préserver les autres en protégeant les portes, les passages de gaines, les dé forcements locaux tels que les interrupteurs, etc. par remplissage du percement avec de la laine de roche ou du mortier.
Les installations techniques comme le câblage électrique, les conduites d’eau, de gaz et les gaines de ventilation, relient toutes les pièces d’un bâtiment. Si elles ne sont pas bien isolées, ces connexions seraient le moyen idéal pour que le feu se propage d’une pièce à l’autre. C’est à CIS de sceller correctement les ouvertures. Ces isolations coupe-feu sont obligatoires pour les bâtiments commerciaux et résidentiels. Les installations sont classées en fonction de leur durée de résistance au feu (c’est-à-dire 60min, 90min, 120min). Au Luxembourg, presque tout doit être résistant au feu pendant 90 minutes.
Ce procédé a pour objet de protéger les bâtiments contre la propagation des feux et des fumées. Le resserrage coupe-feu est le processus d’isolation des passages des gaines techniques. L’habillage et le gainage coupe-feu, que l’on appelle également « fermeture coupe-feu », est une protection contre la propagation d’un incendie d’un local à un autre, en refermant les passages de gaines de ventilation, de chemins à câbles et passages de tuyauteries entre les différents espaces d’un bâtiment.
Fermeture coupe-feu des passages des gaines de ventilation et de désenfumage, des chemins de câbles électriques, des conduites d’eau de pluie et d’eau usée, des conduites de chauffage et d’eau sanitaire, etc. = Firestop tightening
Recouvrir les poutres, les murs, les planchers, les plafonds avec des plaques résistantes au feu ou des peintures coupe-feu intumescentes. Concevoir des gaines autonomes de ventilation coupe-feu.
Panneau de protection contre l’incendie incombustible
Mortier de protection contre l’incendie
La bride ignifuge ferme le passage des tuyaux combustibles à travers les murs et les plafonds
Revêtement de protection contre l’incendie à base aqueuse avec des pigments endothermiques
Sceller de manière ignifuge les passages pour prévenir la propagation des incendies. Ces conduites doivent être scellées de manière permanente et étanche selon la norme EN 1366-3. Cette opération est généralement réalisée en utilisant un mortier anti-feu non corrosif associé à de la laine de roche ou en utilisant des clapets coupe-feu pour les gaines HVAC. D’autres matériaux techniques et correspondant à des usages spécifiques sont utilisés comme les plaques résistantes au feu, retardateurs de flammes, ignifugées ou incombustibles, les mastics intumescents / ignifuges, les colles réfractaires, les panneaux de laine de roche compressée enduit double face, les mortiers à base de plâtre, etc.
Le compartimentage coupe-feu vise à préserver la sécurité des personnes et des biens dans un bâtiment en isolant un risque potentiel d’incendie et en laissant le temps à ses occupants de quitter les lieux en sécurité.
Cage d’escalier, couloir d’évacuation, local technique à risque, etc. = Fire compartmentation
Installation de portes et de cloisons résistantes au feu et aux fumées, resserrage des passages techniques, etc.