Le calorifugeage est le processus d’isolation thermique et phonique qui consiste à envelopper les appareils avec une couche isolante pour réduire la perte de chaleur, protéger les canalisations du gel, maintenir une température stable (traçage électrique) ou encore faire disparaitre la condensation des installations. Ces travaux d’isolation permettent de réduire jusqu’à 80% des pertes de calories sur le réseau et jusqu’à 20% de la facture énergétique.
Le règlement grand-ducal sur la performance énergétique des bâtiments d’habitation régit le calorifugeage des réseaux de distribution de chaleur et de froid. La réglementation concerne les réseaux de distribution de chaud traversant des locaux non chauffés et les réseaux de distribution de froid traversant des locaux non refroidis, à la fois dans les bâtiments tertiaires et résidentiels collectifs.
On distingue généralement 4 types de réseaux à Isoler dans les bâtiments : Les réseaux de distribution chauds à brulants et les réseaux de distribution froids à glacés. Exemple d’installations : Les conduites de chauffage classiques ou de type pompes à chaleur, d’eau sanitaire, de climatisation, de ventilation double flux, les centrales et les machineries de chauffage, etc. On isole également les sous-faces des planchers et murs dans les sous-sols, les cages d’escaliers, les parcs de stationnement intégrés aux bâtiments d’habitation collectifs. Les panneaux multicouches isolent les chambres froides (sous-sols) des chambres chaudes (pièces habitables).
Envelopper les appareils avec une couche isolante pour réduire la perte de chaleur, protéger les canalisations du gel, maintenir une température stable ou faire disparaitre la condensation des installations.
Nappe isolante auto-adhésive en caoutchouc résistante à la diffusion de la vapeur d’eau
Coquilles tubulaires alulaminées en laine de roche
Panneau isolant composite constitué d’une âme en laine de roche et d’un parement en fibres de bois résineux
Ruban mousse pour une isolation facile des tuyaux et des raccords
CIS conçoit, fabrique et ajuste ces boîtiers en tôle à l’aide d’une machine spécialement conçue à cet effet et grâce à l’expérience de nos équipes. Ces enveloppes étanches sont présentes à l’extérieur des bâtiments, mais aussi à l’intérieur pour limiter les dégâts causés par les facteurs climatiques (pluie, gel, soleil, etc.) mais aussi pour les protéger des chocs. CIS dispose de son propre atelier de fabrication de systèmes sur-mesure d’étanchéité à l’eau.